Auteurs auto-édités > Promotion
Comment créer une vidéo (tutoriel de Daniel)
Page 1 / 1
Comment créer une vidéo (tutoriel de Daniel)
01/03/2014 5:44 am

Administrator
Senior Member

Regist.: 11/28/2013
Topics: 11
Echanges de conversations sur le groupe à ce sujet

Daniel: Comme promis, voici le tutorial vidéo
  1. En fait c’est super simple.
  2. Préparer une série d’images pour illustrer la vidéo. En rapport avec le thème du livre.
  3. Préparer un fond musical en rapport avec le sujet. (Avoir tous ces fichiers à disposition.) Il y a des logiciels qui permettent de couper la musique pour avoir 30 secondes : Garage Band sur mac, Audacity sur PC… Une minute de musique environ ou plus.
  4. Bien préparer le texte à l’avance. Court et efficace.
  5. C’est bien d’avoir une sorte de ‘scénario’, de montage à l’avance.
  6. Se connecter à un site de Montage comme Animoto ou Stupeflix. Et là, il n’y a plus qu’à déposer les ingrédients sur le Web. Si ona bien préparé les étapes précédentes, c’est l’affaire de quelques minutes. Cela revient à 5 dollars par mois environ mais on peut se désabonner à tout moment.(gratuit sur Animoto si on ne fait que 30 secondes). L’autre solution, c’est defaire le montage sur un Mac avec iMovie par exemple, là c’est gratuit. Sur PC,il y a windows movie maker, mais ça a l’air moins convivial.
  7. Il ne reste plus qu’à buzzer la chose

Une bonne chose consiste enfin à mettre la vidéo sur une page Web de promo du livre avec la vidéo en 'Autoplay' (Youtube et Dailymotion permettent cela). Voici un exemple :
http://ichbiah.online.fr/pagerock.htm
Comme cela, la page pourra être attrapée par les moteurs de recherche et référencée. Et on peut mettre des liens d'achats vers Amazon, Apple store, etc.
Un autre exemple :
http://ichbiah.online.fr/michael-jackson.htm
Pour info, la vidéo sur Michael Jackson a fait plus de 4.000vues sur Youtube.

Françoise : Un texte à dire ou un texte à taper dans ledescriptif ?

Bruno : Les deux Françoise. Le texte pour la vidéo etle texte pour mettre tes liens dans le descriptif une fois mis sur YouTube.

Daniel : Il est facile de le taper ou de le copiercoller, une fois que tu l'as préparé... Tu suis ce qui est indiqué sur Animoto ou Stupeflix. C'est vraiment simple. Tu peux essayer avec l'anim gratuited'Animoto, pour te faire les dents

Manou : Merci Daniel pour toutes ces infos...

Catherine : J'ai tenté l'expérience, postée sur mon mur(je ne veux pas encombrer ici), ce groupe est vraiment très motivant. Dans iMovie (Mac) on peut couper des extraits de musique et les mettre sur les images voulues

Daniel : @Catherine Lang Fais gaffe, si tu a mis 1minute 30 de la même musique, tu as les droits ? La limite est 30 secondes

Helene : Je crois qu'on peut ajouter la musique suryoutube directement en "piochant" sur des titres qui sont libres (ici: https://www.youtube.com/audiolibrary)

Catherine : ah oui pas mal je ne connaissais pas, merci

Françoise : @Catherine : la musique classique, elle est libre de droits ?

Manou : Les auteurs classiques comme Mozart, mort depuis plus de 70 ans, oui. Mais pas les interprètes vivants ou morts depuis moins de 70 ans ayant des ayants droit ( ayant des ayant.... Pfff)

Françoise : Donc, Beethoven, par exemple, interprété par un / des artiste(s) morts depuis plus de 70 ans, ayants droit ou pas, c'estcela ?

Manou : Oui je crois que c'est ça.... Si l'auteur etles interprètes sont morts depuis plus de 70 ans, à mon avis, c'est bon....attendons l'opinion des autres....

Françoise : Bon sang, mais c'est bien sûr, et je n'y avais même pas pensé : je vais mettre un extrait d'un morceau que j'avais composé il y a des lustres ! Je ne pense pas que je me traînerai en justice pour me demander des droits !!! ah ah ah

Page 1 / 1
Login with Facebook to post
Preview