Administrator Senior Member

Regist.: 11/28/2013 Topics: 11 Posts: 0
 OFFLINE | Marianne
Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos expériences.
Comment faites-vous pour corriger vos livres ? Vous faites-vous aider ?
Pour ma part, demander à des amis de corriger 500 pages, c'est impossible.
Marie
Je corrige moi-même les miens, et de temps en temps je corrige ceux des autres, mais 500 pages ! C'est beaucoup trop, surtout si c'est à lire sur un écran d'ordinateur...
Ghislain
Moi je travail en collaboration avec mon épouse, puis 2 bêta lecteurs. Moyennant une contribution qui dépend de votre travail. Je peux vous communiquer les refs d'une de mes correctrices si cela peut vous être utile. Je sais qu'elle sera d'accord si vous venez de ma part. Sylvia Joncour, sinon il y a aussi Sandrine Fernandez pour la partie orthographe, conjugaison....
Laurent
Je corrige moi-même mes textes, car c'est mon métier. Je le fais donc aussi pour d'autres, mais de façon professionnelle, c'est-à-dire rémunérée. Surtout 500 pages
Marianne
Merci pour vos réponses. J'ai relu mon livre 5 fois, puis j'ai acheté Cordial qui soi-disant élimine 99 % des fautes, c'est faux. Je veux bien les références des correcteurs.
Bruno Challard La méthode que j'utilise, qui ne marche pas trop mal mais pas forcément fiable à 100%:
- passage au correcteur intégré dans word,
- formatage en kindle puis envoie vers mon kindle,
- lecture sur le kindle (point de vue différent par rapport à l'ordi, meilleure confort de lecture donc une meilleure concentration sur la correction) et je marque chaque faute par l'insertion d'une note,
- Correction des fautes sur l'ordi, reformatage et réenvoi vers le kindle,
- Après je laisse passer 1 ou 2 jours avant relecture sur le kindle et idem que ci-dessus si je repère de nouvelles fautes,
- Quand tout me paraît ok, je publie
On peut quelquefois lire et relire et passer 10 fois sur les même fautes et faire relire par un regard neuf est l'idéal et si possible par une personne qui à un niveau correct en orthographe.
Avec le "TROC Services" mis en place sur le site "Auto-Edition" je vais pouvoir ajouter cette étape pour la correction de mes ouvrages (j'en fait moi-même pour d'autres et d'autres le feront pour moi, donc ici le nombre de pages n'intervient pas beaucoup - outre le temps que chacun y passe).
Marianne
J'utilise le correcteur word depuis des années mais je le trouve décevant. C'est bien pour des petits textes.
Ghislain
L'idéal c'est de pouvoir se faire corriger par plusieurs personnes. Bien sur les finances bloque souvent ce passage pourtant indispensable au bien de votre roman. Vous pouvez m'écrire en MP, je pourrais vous donner quelques contacts sans vous ruiner.
www.ghislain-fernandez.fr
Ghislain
Il faut une personne physique pour ce genre de travail. Les correcteurs même les plus puissant ne règle pas tout. Bien au contraire.
Bruno
Bonsoir Ghislain, serait-il possible d'intégrer ces infos dans les espaces privés des auteurs sur le site "Auto-Edition"?
Ghislain
Avec plaisir, je ne savais pas si j'avais le droit puisqu'il semble que des correcteurs existent dans vos contacts et qu'il est souvent tabou d'aborder l'aspect financier. Je ne voudrai pas
Bruno
Il n'y a pas de tabou à avoir sur l'aspect financier. Tout travaille mérite salaire et dans la mesure où les protagonistes sont adultes et consentant il n'y a pas de problème.
Marianne
Oui, c'est normal de payer un correcteur. Le problème est toujours le même : vais-je rentrer dans mes frais, les ventes de mon livre seront-elles suffisantes ? Ceci dit, je me dis aussi qu'il faut savoir dépenser de l'argent pour en gagner comme il faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite !
Ghislain
Attention Marianne, on rêve tous de vivre de nos écrits pourtant ce qui dois motiver en premier lieu, c'est le plaisir d'écrire, de raconter, de faire au travers de mots, passer des émotions des images à vos futur lecteurs.
Marianne
Oui, Ghislain, je suis bien d'accord. j'ai écrit mon livre en deux ans et j'y ai pris un grand plaisir. Je me suis attachée à mes personnages et chaque jour, je ne savais pas ce qu'ils deviendraient le jour d'après. Bref, ce livre a été une très belle expérience. C'est mon mari qui m'a incité à tenter de le faire publier.
Kri Krine
La question : attendez-vous d'un correcteur qu'il ne corriger que vos erreurs de syntaxe (ortho, grammaire, ou mauvaise utilisation du lexique) ?
Daniel
D'une part, il faut bien les relire. De plus, le correcteur de Word attire l'attention sur pas mal de choses. Je propose aussi aux lecteurs de m'indiquer toute erreur trouvée avec à la clé un livre gratuit.
Jacques
J'ai aussi longuement évoqué le sujet ici
http://jacquesvandroux.blogspot.fr/
Nicolas
Plutôt originale l'initiative de Daniel
Daniel
Oui et en plus, cela peut éviter des mauvais commentaires en rendant le lecteur 'complice' ;-))
Nicolas
Double avantage donc! Est-ce qu'il y a un copyright???
Daniel @Nicolas ;-))
En tout cas, voici le texte que je mets en début et/ou en fin de livre :
Si vous trouvez la moindre erreur dans ce livre, merci de m’adresser un message à (j'ai caché l'adresse ici pour éviter qu'elle soit 'aspirée' par certains logiciels). Pour vous remercier, je vous adresserais le livre corrigé et aussi le livre numérique de votre choix à choisir dans cette page :
http://ichbiah.com
Nicolas
Très bonne idée en tout cas. Je retiens et m'en vais scruter à la loupe mon exemplaire du livre de la Bonne Humeur! |